Un engagement renouvelé pour préserver l’environnement
Conscient que notre action consiste à valoriser la ressource naturelle en impactant le moins possible l’environnement humain, végétal et animalier, nos équipes intègrent les meilleures pratiques internationales.
Objectif annuel : un gain net de biodiversité
Certifiée ISO 14001 depuis 2012, l’entreprise est détentrice de la dernière version (2015) de la norme ce qui garantit que son système de management de l’environnement est intégré dans ses processus.
Avant même l’ouverture d’un site nous envisageons déjà les moyens de sa fermeture afin de pratiquer la réhabilitation en continu. Ainsi, une fois la phase d’extraction du minerai terminée sur une zone, l’équipe environnementale intervient afin de remodeler le paysage avec de la terre végétale préalablement mise de côté et la plantation d’espèces végétales permettant de rendre le site dans un état proche de son aspect initial.
La gestion des eaux fait l’objet d’une surveillance toute particulière. Des ouvrages (11 bassins de rétention) ont été installés pour y décanter les eaux de ruissellement. Des prélèvements sont régulièrement effectués pour éviter la pollution de l’eau.
581 hectares
réhabilités en cinq ans sur le plateau Bangombé. L’engagement de Comilog est d’avoir un gain net de biodiversité.
Réhabilitation du lit de la rivière Moulili
Issu de pratiques anciennes, les fines de manganèse autrefois déversées dans la rivière Moulili, sont depuis l’année 2010 récupérées et valorisées au Complexe Industriel de Moanda (CIM). Le procédé mis au point permet de réhabiliter la rivière
Après un premier tronçon de 1,6 kilomètre réhabilité en 2018, la seconde phase de travaux est lancée sur un tronçon de 2,4 kilomètres. A ce jour, ce sont plus de 15 millions de tonnes extraites de la Moulili.
Environnement industriel : décarboné à 80%
Le mix électrique des usines de Comilog est décarboné à plus de 80 %. Les produits métallurgiques de Comilog ont donc la plus faible empreinte C02 du marché du manganèse.
Comilog s’est lancée dans la certification énergie ISO 50 001 afin de s’assurer de répondre à cet ambitieux objectif, celui de développer la performance énergétique de l’entreprise. Le Complexe Industriel de Moanda (CIM) et nos activités portuaires à Owendo (DFIP) ont été les premières certifiées en 2020. Le reste de l’entreprise suivra.
Consciente de la quantité de déchets générés par ses activités, Comilog met tout en œuvre pour les limiter, selon la règle des 4R :
Réduction à la source de la quantité et de la toxicité des déchets produits par la révision des pratiques ou procédures opérationnelles et l’utilisation optimale des matériaux bruts.
Réutilisation d’un matériau sans retraitement préalable.
Recyclage ou valorisation des sous-produits de fabrication : retraitement de déchets en un produit identique ou différent pour réutilisation.
Récupération : Opération qui consiste à collecter et/ou trier les déchets en vue d’une valorisation des biens et matières les constituant.