Nos usines de transformation

Comilog compte trois unités industrielles traitant le minerai à Moanda.

La « laverie d’enrichissement » est un outil industriel de premier ordre. Il s’agit d’une étape industrielle permettant d’augmenter la teneur en manganèse de 30% en moyenne à plus de 46%. Le minerai y est lavé de son argile et des éléments ne contenant pas de manganèse au moyen de différents procédés mécaniques. Il passe notamment dans de grands « tambours » où de l’eau est injectée pendant la rotation, d’où le nom de voie humide. Plusieurs opérations de criblage sont ensuite réalisées pour séparer les différentes granulométries de minerai.

Le résidu de la séparation est appelé « boues ». Il fait l’objet d’un stockage dans des bassins industriels de décantation. La sédimentation se fait dans les bassins et l’eau est ainsi séparée des solides. Une partie de cette eau est récupérée et va réalimenter la laverie en boucle.

A la sortie de la laverie, environ 20% du minerai dit concentré est expédiée vers nos deux autres usines de Moanda.

Le Complexe Industriel de Moanda (CIM)

Une unité de sintérisation au pied de la mine

Le Complexe Industriel de Moanda (CIM) est né de la volonté conjointe des dirigeants gabonais, co-actionnaires de Comilog, et d’Eramet, de transformer du minerai de manganèse sur place et de créer plus de valeur ajoutée. La mise en service en 2 000 du CIM a permis d’accomplir ce vœu grâce à la production d’un aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse. Les propriétés de ce produit sont encore supérieures à celles du minerai concentré par la « laverie ».

  • Techniquement, le procédé utilise du minerai concentré mélangé avec du coke avant d’être soumis à de fortes températures, ce qui a pour effet d’augmenter sa teneur en manganèse à environ 56 %. C’est la « sintérisation ».
  • Comilog est la seule entreprise au monde à avoir une unité de sintérisation au pied de sa mine.

A l’origine, le processus du CIM avait été adapté pour traiter les sables manganifères extrait de la rivière Moulili dans le cadre de sa réhabilitation. L’exploitation de fines de minerais jusqu’alors non valorisées a permis d’accroître la récupération de la ressource minière dans le gisement et d’augmenter la productivité des usines de transformation du minerai.

Complexe Métallurgique de Moanda (CMM)

Le nouveau souffle de TSONGO

Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) inauguré le 12 juin 2015 se place dans la perspective historique du développement d’une activité industrielle créatrice de valeur au Gabon. Le silico-manganèse et le manganèse métal diversifient la palette de produits commerciaux.

Le CMM compte 2 usines en 1 : une usine pyrométallurgie fabrique du silico-manganèse, un alliage utilisé en sidérurgie comprenant 69 % de manganèse et une usine hydrométallurgie qui produisait jusqu’au début 2020 du manganèse métal ou EMM (Electrolytique Manganèse Métal).

Face à la réalité du marché, cette dernière activité est en cours de refonte courant 2020. L’EMM va désormais produire de l’oxyde de manganèse (MnO), une production adaptée au marché actuel et créateur de valeur. Ce projet appelé TSONGO (espoir en langue locale) répond à un impératif de marché, et montre la capacité d’adaptation de Comilog.

1 500° C
La température du four électrique lors de l’étape de fusion-réduction du silico-manganèse.