Le transport et l’exportation

  • Le transport ferroviaire et l’entretien de plus de 600 km de chemin de fer est assuré par la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale de Comilog, grâce à une convention avec l’Etat gabonais. Le « Transgabonais » dispose également de trains de voyageurs, eux aussi gérés par la Setrag.
  • En moyenne 6 millions de tonnes de minerai et de marchandises diverses sont acheminées par rail chaque année jusqu’au port d’Owendo.

Jéroboam

Le système de chargement des barges de la Comilog, connu sous le nom de Jéroboam, est une innovation logistique majeure pour le transport maritime du minerai de manganèse. Ce système permet de charger des barges à Owendo, qui sont ensuite remorquées au large pour accoster à une station de transfert flottante.

Le minerai est ensuite transbordé sur des navires de type “capesize”, capables de transporter jusqu’à 200 000 tonnes de minerai, soit quatre fois plus que les navires “supramax” traditionnellement utilisés. Ce dispositif permet non seulement d’augmenter l’efficacité du transport, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de Comilog, avec une économie de 5 000 tonnes de CO2 par an.

En plus de ses avantages environnementaux, ce système contribue également à la création d’emplois locaux dans le secteur maritime.