Fonds RSE : un mécanisme de co-sélection des projets
L’Addendum signé le 2 octobre 2020 est un avenant à la Convention Minière initiale du 11 octobre 2004. Il a été conclu pour aligner les engagements contractuels de Comilog sur les dispositions du Code Minier de 2019 (Loi n°037/2018 du 11 juin 2019). Son apport principal est double :
Sur le financement, il institutionnalise deux instruments distincts :
- Le Fonds de Développement des Communautés Locales (FDCL), alimenté par 20 % du produit de la Redevance Minière Proportionnelle sur le manganèse, plus 15 % de la taxe d’extraction sur les carrières (Permis G2-18 Quartz Mvengue et G7-83 Dolomie Lastourville).
- Le Fonds RSE à proprement parler, financé directement par Comilog à hauteur de 2 % de son Résultat Opérationnel Courant (ROC) annuel.
Sur la gouvernance, l’Addendum crée les deux instances qui pilotent les projets : le Comité de Gestion Partenariale (CGP) — instance stratégique réunissant l’État, les autorités locales et les dirigeants d’Eramet Comilog et le Comité de Gestion Opérationnelle (CGO) chargé du suivi technique des projets au quotidien.
En 2025
(5e année de mise en œuvre des Fonds RSE)
8,5 Mds
de FCFA
investis par Comilog
26
projets communautaires
mis en œuvre
240 000
bénéficiaires
d’infrastructures publiques