L’extraction du Minerai

L’ensemble du profil minier valorisé

L’extraction à ciel ouvert du plateau Bangombé s’effectue selon deux techniques : la voie humide ou la voie sèche afin d’assurer une gestion durable de la ressource naturelle.

La terre arable, mise de côté, est réutilisée pour la revégétalisation du site.

L’exploitation est faite à l’aide de pelleteuses selon des séquences préparées par les équipes de la planification minière.

  • Depuis 2018, près de 30% du minerai est traité par le criblage à sec, grâce à de nouvelles installations modulaires et mobiles. Cette technique permet désormais de valoriser les minerais très rocheux et ainsi de valoriser le maximum de la ressource. Cette technique créée de la valeur supplémentaire. De nombreux emplois ont été créés par cette activité.

Ce minerai est roulé par camions jusqu’à la gare de Moanda avant d’être embarqué sur le chemin de fer à destination d’Owendo.

  • Le minerai extrait par la voie conventionnelle, environ 70% du total, est roulé par Dumper de 100 tonnes puis acheminé par convoyeur jusqu’à une « laverie d’enrichissement », un outil industriel de premier ordre. Il s’agit d’une étape de transformation permettant porter la teneur en manganèse à 46%.
  • Après ce traitement industriel, environ 20% de ce minerai concentré est acheminé vers l’une des deux usines métallurgiques de Comilog : le Complexe Métallurgique de Moanda et le Complexe Industriel de Moanda (CIM).
  • Le reste du minerai enrichi est acheminé jusqu’à son site de stockage à la gare de Moanda, ainsi que les produits issus des usines. De là, ils seront tous chargés sur des trains minéraliers à destination du port d’Owendo, à bord du Transgabonais…

2 000 emplois directs

et environ 3 500 emplois indirects et induits (Comilog), notamment à Moanda mais aussi à Libreville grâce à son activité portuaire

4.0

Les Datas, drones, stations connectées, digitalisation des process, la maintenance prédictive, Animation Visuelles de la Performance et Centre unique de pilotage des opérations minières, applications spécifiques… la mine et l’usine 4.0 sont au rendez-vous !