Contribuer au développement local

Acteur majeur de l’économie du Gabon, depuis sa création en 1962, à travers ses retombées sous forme de salaires, d’achats locaux (sous-traitance), de taxes, redevances et de dividendes, Comilog s’attache à contribuer de manière positive pour ses communautés hôtes. C’est la responsabilité sociétale de l’entreprise dont la feuille de route repose sur 4 piliers : la vie locale (associative, sportive et culturelle), l’employabilité et la diversification économique, la santé publique et les infrastructures. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement de la jeunesse.

229,5 milliards de FCFA
La contribution économique directe

dont
11,1 milliards de FCFA
pour la santé, l’éducation, les infrastructures et le sport pour 2019.

Dialogue et écoute des populations

Une pratique de dialogue pro-actif est conduite avec les communautés hôtes et les autorités. Ainsi, des réunions d’information et de concertation se tiennent régulièrement depuis une décennie. Elles se sont intensifiées depuis 2018 dans le cadre du projet d’expansion de la mine de Moanda sur le plateau d’Okouma (projet 7 millions de tonnes). Ces rencontres, auxquelles ont participé plusieurs centaines de personnes, ont eu lieu dans les quartiers de la ville de Moanda, les villages et regroupement villageois du département de la Lébombi-Léyou. Une étude d’impact environnemental et social (EIES) menée par un cabinet indépendant a été validé ensuite par le ministère de l’environnement.

Il en ressort trois axes forts devenus des exigences pour notre société :

  1. Le déplacement de zones de cultures (200 parcelles) situées en périphérie des futures installations industrielles sera accompagné et compensé selon un mécanisme transparent, normé par la Banque Mondiale ;
  2. L’entreprise veille à prioriser la main d’œuvre locale nécessaire à la construction des installations de la mine et aux opérations ;
  3. Définition d’un plan d’action Biodiversité lié à la présence de plusieurs espèces sensibles et protégés comme le chimpanzé.

Ces réunions ont aussi permis d’identifier les priorités et les attentes de ces populations en matière de santé, d’éducation ou encore de diversification économique, notamment pour les jeunes. Un mécanisme local de gestion des plaintes a également été mis en place afin que chacun puisse alerter l’entreprise e cas de préoccupation ou d’incident et faire valoir ses suggestions.

Un accès aux soins largement aidé

Grâce à un financement de Comilog, l’hôpital Marcel Abéké de Moanda assure des soins gratuits aux salariés de l’entreprise et à leurs ayants droit.

Ceux-ci sont également accessibles à la population des environs, à des prix modérés.

L’hôpital abrite une cabine de télémédecine installée par Comilog courant 2020. Elle permet aux patients de consulter des spécialistes sans avoir à se rendre à Libreville. Il s’agit de la seule cabine de téléconsultation existante au Gabon.

Pour renforcer l’offre sanitaire à destination des populations, Comilog a signé une convention de financement avec le Samu social. Implanté à Moanda, l’objectif de cette structure est de dispenser des soins de proximité aux populations de Moanda, Mounana et Bakoumba.

Depuis 2007, Comilog accompagne le gouvernement dans la lutte contre le VIH/Sida à travers le programme Gamma avec des campagnes d’information et de sensibilisation, des dépistages et une prise en charge médicale.

A Owendo, les consultations au Centre médical sont gratuites pour la population, grâce à une prise en charge par la Setrag, filiale de Comilog, de même que dans les sept infirmeries situées le long de la voie ferrée.

Comilog et Eramet ont financé en avril 2020 une mission exceptionnelle afin de doter l’hôpital régional de Franceville d’une équipe médicale et du matériel nécessaire pour soigner les patients atteints du Covid-19.

En juillet 2020, Comilog a lancé les travaux de construction du dispensaire de Nguiassono, situé à 10 km de Moanda, afin de consolider l’offre sanitaire de proximité. Sous tutelle de l’hôpital Andrault de Mounana, ce dispensaire fournira gratuitement les soins et les médicaments de première nécessité aux villageois.

Soutien à l’éducation : le chemin de l’emploi

L’employabilité des jeunes est une priorité pour Comilog, en témoigne la politique active qui favorise l’employabilité des jeunes. Des offres de formation professionnelles qualifiantes aux métiers du bâtiment et du génie civil ont ainsi été développées en partenariat avec le lycée technique de Moanda à destination de 250 jeunes.

Le prix de l’entreprenariat destiné à la jeunesse de Moanda, Mounana et Bakoumba a été retardé en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

95 classes
de 5 écoles primaires et 2 lycées de Moanda modernisés en 2019 par Comilog.

Outre la réfection des infrastructures, ces travaux ont permis de doter le plus grand lycée de la ville d’une salle multimédia, équipée de vingt ordinateurs avec un accès Internet haut débit. Plus de 8 000 élèves de la localité bénéficient désormais de meilleures conditions d’apprentissage grâce à un environnement de travail sûr et un accès à des outils numériques performants.

Comilog subventionne intégralement le groupe scolaire Henri Sylvoz à Moanda (Depuis plus de 50 ans), qui compte 1 450 élèves, du pré-primaire à la terminale.

Dispensé dans un cadre moderne, l’enseignement y est quasi gratuit et, les fournitures scolaires sont financées par Comilog .

Les excellents résultats aux différents examens et concours nationaux placent le lycée Henri Sylvoz et l’Ecole Primaire Comilog (EPC) parmi les établissements de référence du pays. Une bonne partie de l’élite gabonaise actuelle provient ce groupe scolaire.

Une École des Mines et de la Métallurgie à Moanda

Un bel outil de développement pour le pays !

Financée à hauteur de 12,5 milliards de francs CFA par Comilog et l’Etat gabonais, l’E3MG qui a ouvert ses portes en 2016 a pour objectif la formation de jeunes gabonais aux métiers de la géoscience, du génie des procédés, de la recherche et exploitation minières. L’école a livré sa première et deuxième cuvée respectivement en 2018 et 2019. Parmi ces nouveaux diplômés, plus de 60% ont intégré les effectifs de Comilog.

L’E3MG se veut une référence incontournable en matière de formation dans le secteur minier, pour preuve sa volonté de s’ouvrir à la sous-région. Décision entérinée au cours du conseil d’administration d’août 2020.

Sports et divertissements

Autre champ d’intervention, les activités sportives et culturelles. L’association Mangasport financée (Plus d’un milliard de FCFA de subvention annuelle) par Comilog aligne ses équipes dans plusieurs disciplines : football, golf, judo, basket, boxe, volley, karaté, Taekwondo, Aïkido. Nombreuses parmi ses équipes jouent les premiers rôles au niveau national. La bibliothèque, le cinéma, le mess, le foyer Claude Villain sont ouverts non seulement aux travailleurs de Comilog, mais aussi aux habitants de la ville. Un ensemble d’infrastructures sportives et sociales destiné à promouvoir l’attractivité de la ville de Moanda.

Réfection de la route principale de Moanda

Projet d’envergure en 2019, la réfection des routes de Moanda et notamment de son artère principale, longue de 4 km, s’est achevée en juin 2020 et son inauguration est prévue début octobre.

Cette artère longtemps dégradée, nécessitait une cure de jouvence. Cette initiative de Comilog vise à améliorer le trafic routier de la ville de Moanda.

Par ailleurs, l’ensemble des voiries secondaires (14 kilomètres) a fait l’objet d’un reprofilage.

La réfection des routes de Moanda a utilisé une grande part du budget RSE pour l’année 2019.

L’unité de production de pavés : Un double objectif est visé par cette initiative : d’une part produire des pavés destinés à la réhabilitation des voiries secondaires de la ville de Moanda et d’autre part, apporter une réponse à l’employabilité de la jeunesse du Département de Lébombi-Léyou. Cette unité qui sera livrée avant la fin de l’année 2020, s’inscrit dans la politique sociétale de l’entreprise.

Logements : À Moanda, Comilog possède un parc de logements répartis dans différents quartiers de la ville destinés à ses collaborateurs. Avec la mise en route du Complexe Métallurgique de Moanda et la mise en exploitation du plateau Okouma, l’entreprise a dû investir dans la construction d’une nouvelle cité (Moulili) de plus de 100 logements.