Le jeudi 19 février, le Dr Armande Longo épouse MOULENGUI, Ministre des Affaires Sociales, chargée de la Protection de l’Enfance et de la Femme et Eramet Comilog ont conduit deux actions structurantes : la mise en service du Centre d’Accueil Vedruna pour enfants vulnérables et la remise de 50 scooters PMR à l’Association des personnes vivant avec un handicap du département de la Lébombi-Leyou. Ces deux séquences ont montré une coordination opérationnelle entre l’État et l’entreprise autour d’un objectif commun : renforcer les dispositifs de protection de l’enfance et améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Un centre d’accueil opérationnel pour les enfants vulnérables
Le Centre d’Accueil Vedruna représente un investissement d’environ 100 millions FCFA mobilisés. L’infrastructure comprend quatre bâtiments équipés, un préau et un plateau sportif permettant l’accueil d’une trentaine d’enfants en situation de vulnérabilité.
Un mini-bus scolaire et un véhicule 4×4 assurent la mobilité du dispositif. Le dispositif prévoit la mise à disposition de personnel qualifié et d’assistants sociaux pour assurer l’accompagnement éducatif et administratif. La Congrégation des Sœurs Carmélites de la Charité – Vedruna assure l’exploitation et l’encadrement quotidien de la structure.
Mme la Ministre des Affaires Sociales, Dr Armande Longo épouse MOULENGUI a déclaré à cette occasion : « Ce centre d’accueil représente un espoir pour les enfants en difficulté, leur offrant un refuge et un soutien essentiel pour reconstruire leur vie. Je suis convaincue que cette collaboration entre le Gouvernement et le secteur privé est un exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. »
50 scooters pour les personnes à mobilité réduite pour renforcer l’autonomie
La remise de 50 scooters à quatre roues, pour un montant de 76 millions FCFA également financé par le Fonds RSE conjoint, répond à une demande formalisée au niveau départemental. Ces équipements visent à faciliter les déplacements quotidiens, sécuriser l’accès aux services essentiels et soutenir l’insertion socio-économique des bénéficiaires.
Pour M. Leod Paul BATOLO, Administrateur Directeur Général d’Eramet Comilog « Vivre avec un handicap ne devrait jamais signifier faire face à des obstacles supplémentaires. Pour beaucoup, se déplacer reste un défi permanent, que ce soit pour travailler, se former ou simplement participer à la vie sociale. C’est à cette réalité que nous souhaitons apporter une réponse. »
Le Fonds RSE État gabonais – Eramet Comilog finance des projets à fort impact social définis conjointement par les deux parties. Les priorités sont arrêtées en commun et les réalisations suivies dans un cadre partagé.