Le samedi 15 mars 2025, une délégation de l’entreprise, conduite par Leod Paul BATOLO, Administrateur Directeur Général de Comilog, s’est rendue à Bakoumba pour échanger directement avec la population. Cette rencontre d’envergure qui entre dans le cadre du dialogue communautaire s’est tenue en présence de Gilles NEMBE, Ministre des Mines et de Juste LOUANGO, Conseiller Spécial du Président de la République, en visite dans la ville.
Au cours de cet échange, les représentants des autorités locales et de la jeunesse ont salué les initiatives menées par Comilog et l’État dans le cadre de leur partenariat. Mais ils ont aussi exprimé des préoccupations majeures : chômage, infrastructures routières, accès à l’eau et à l’électricité.
Face à ces attentes légitimes, l’ADG de Comilog a tenu à rassurer et mobiliser. Il a mis en avant des avancées concrètes :
– Réhabilitation complète de trois établissements scolaires (60 salles)
– Modernisation du réseau électrique urbain
– Installation de 235 lampadaires solaires pour améliorer la sécurité et le cadre de vie
– Soutien à l’entrepreneuriat local, via un fonds d’amorçage cofinancé par l’État et Comilog, ayant permis d’accompagner 38 entrepreneurs pour un total de 188 millions de Francs CFA et de générer plus de 200 emplois.
Allant au-delà des actions engagées, Comilog annonce de nouveaux projets structurants. L’ADG a dévoilé la création d’une usine de provenderie, dédiée à la pisciculture, l’élevage de bétail et de volaille. L’objectif sera de garantir la sécurité alimentaire et renforcer l’autonomie économique des communautés locales, grâce à des pratiques agricoles innovantes adaptées aux réalités régionales.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la feuille de route RSE “Act for Positive Mining” du groupe Eramet. Déjà amorcée dans les villes de Moanda et Mounana, elle vise à favoriser une implication active des communautés locales dans la gestion des impacts et le développement durable des territoires.