Le 03 février dernier, la Comilog a lancé le programme YABAA Entreprendre, visant à doter les populations locales des compétences nécessaires à la création d’activités génératrices de revenus. Ce programme a pour objectif de dynamiser l’entrepreneuriat local et de favoriser la création d’emplois durables en dehors du secteur minier.

Le lancement, présidé par M. YOUBANGOYE Alexandre, 3e Délégué Spécial Adjoint, s’est déroulé à l’hôtel de ville de Moanda, en présence de Mme BOUSSAMBA Tamarah, Cheffe de projets RSE de Comilog, de M. NGUIMBI Ralph, Directeur Général du cabinet Batoo, partenaire technique du projet, ainsi que d’une centaine de riverains, hommes et femmes, de toutes générations.

Ce lancement fait suite à la tournée de M. Léod Paul BATOLO, Administrateur Directeur-Général de Comilog, dans plusieurs quartiers, où il a détaillé les conditions d’accès au fonds d’amorçage mis en place par l’État et la compagnie minière, facilitant la participation des futurs entrepreneurs.

Le programme YABAA Entreprendre,  accompagnera 400 participants dans l’acquisition de compétences clés pour créer leur entreprise, en suivant la méthode CREE (Créez Votre Entreprise) une composante du programme de formation GERME (Gérez Mieux Votre Entreprise) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Tout au long du mois de février 2025, ces futurs entrepreneurs apprendront à élaborer des business plans solides, à maîtriser les bases juridiques d’une entreprise et à structurer leurs projets pour maximiser leurs chances d’accès au financement.

YABAA Entreprendre qui désigne savoir entreprendre en langue locale, offre aux participants les outils nécessaires pour avancer dans leurs projets et améliorer leur quotidien. Ce programme est un pas important pour soutenir l’autonomie des populations locales et renforcer l’économie de la région.