Le Fablab Moanda, financé par la Comilog et la mairie de Moanda, a organisé la cérémonie de clôture de sa 2e promotion ce samedi 1er mars 2025 à l’hôtel Buding.
Cette cérémonie, empreinte de convivialité, s’est déroulée en présence du 3e délégué spécial adjoint de la ville de Moanda, du directeur des Systèmes d’Informations Comilog, représentant l’ADG empêché, du directeur provincial de l’Agence Nationale de Promotion et des Investissements (ANPI), du chef d’Antenne local du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), de la Directrice Générale de l’École 241, de l’équipe pédagogique du Fablab et de plusieurs opérateurs économiques de la place. Les impétrants et leurs proches n’étaient pas en reste.

La remise des certificats, labellisés SIMPLON, organisme mondial spécialisé dans la formation aux métiers du numérique, marque la fin d’un parcours de six mois de formation technique intensive, suivis de trois mois d’apprentissage en compétences entrepreneuriales. Sur 26 inscrits, ce sont 13 jeunes moandais qui ont pu achever la formation avec succès. Parmi eux, 9 hommes et 4 femmes, outillés dans les domaines du Développement web/Web mobile, du Référencement digital et de l’Électronique/Robotique.

Émue et satisfaite de la formation, la porte-parole des impétrants a tenu à exprimer toute sa gratitude envers la Comilog pour la création de cet espace dédié à l’innovation équipé d’un matériel à la pointe de la technologie au bénéfice de la jeunesse. Elle a déclaré: « avant la formation, je n’étais pas familière à l’outil informatique ; aujourd’hui, j’ai la capacité de développer une stratégie digitale ».

Selon M. Jeff NGOUELE, Directeur des Systèmes d’Information de la Comilog, le Fablab Moanda fait partie d’un dispositif de la politique RSE Comilog mis en place pour « favoriser la réduction de la fracture numérique chez les jeunes, donner une chance de réinsertion professionnelle à ceux en situation de décrochage et développer l’entreprenariat local hors secteur mine». Il a par ailleurs félicité les impétrants et les a encouragés à « servir d’exemple aux jeunes de la localité » en mettant en pratique les connaissances acquises.

Pour sa part, M. Alexandre YOUBANGOYE, 3e délégué spécial adjoint, a réaffirmé l’engagement du conseil municipal à soutenir ce pôle technologique à forte valeur ajoutée, tout en saluant le dévouement des formateurs.

A noter que 3 projets ont bénéficié d’un accompagnement de la Comilog au cours d’un pitch organisé en présence d’un parterre hétéroclite d’investisseurs mobilisés par l’entreprise.

Faut-il le préciser, le Fablab Moanda qui offre gratuitement des formations dans le domaine du numérique, vise surtout une cible laissée sur le carreau notamment des jeunes en décrochage scolaire en quête d’autonomie, des jeunes porteurs de projets numériques ou encore des personnes en reconversion professionnelle, dont l’âge varie entre 15 et 40 ans.