De concert avec 5 établissements de microfinance (EDG, SFE, FINAM, COFINA et SODEC), la Comilog a organisé, les 16 et 17 novembre 2023, diverses activités dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat  placée sous le thème « 𝗟’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼̂𝗺𝗮𝗴𝗲 ».

Cette initiative, première du genre, s’est articulée autour d’une conférence-débat tenue en simultané le 16 novembre dans les mairies centrales des villes de Moanda, Mounana et Bakoumba, en présence des premières autorités administratives desdites localités, des représentants de la Comilog et ceux des établissements de microfinance partenaires (EMF) ainsi que des populations venues en nombre pour s’abreuver de connaissance.

Ces conférences-débat qui étaient animées par les experts des cabinets nationaux (FM conseils, Batoo et AGR) ont permis aux populations d’être édifiées sur les différents enjeux de l’entrepreneuriat notamment les prérequis pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale durable et le respect des différentes étapes dans la construction d’une activité professionnelle. Non sans partager les bonnes pratiques et expériences managériales.

Par ailleurs, cet évènement était l’occasion de s’appesantir sur le fonds d’amorçage mis en place par la Comilog et l’État gabonais avec le partenariat de 5 établissements de microfinance – au bénéfice des populations des provinces traversées par le chemin de fer- destiné à soutenir l’entrepreneuriat local et diversifier l’économie. Lancé en fin 2022, ce projet a permis de financer 144 gabonais pour un montant près d’un milliard de francs CFA décaissé soit 208 emplois créés.

Plusieurs bénéficiaires de ce fonds ont tenu à témoigner quant à l’opportunité de cet apport financier et remercier la Comilog et l’État gabonais pour cette initiative qui, tant soit peu, apporte une réponse à la problématique du chômage dans le pays. Ils en ont profité pour glisser quelques conseils et, à tordre le cou à certains préjugés selon lesquels il faut avoir le  « bras long » pour obtenir un accompagnement financier.

L’exposition-vente qui s’est déroulée dans la journée du vendredi 17 novembre sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Moanda a constitué le clap de fin des activités. Elle a permis de donner de la visibilité aux entrepreneurs locaux et favoriser le réseautage.

Le comité d’organisation compte bien rééditer l’expérience l’an prochain.