La Comilog a organisé les 23 et 24 mai 2024 des journées découvertes sur ses installations industrielles au profit des élèves des classes de 2nde en terminale, des établissements publics et de confession religieuse que compte la ville de Moanda.
Cette initiative s’inscrivant dans le cadre de son programme « le nouveau visage de la mine » visait à présenter une image plus moderne de l’industrie minière et à offrir une expérience éducative enrichissante à près de 200 élèves de la commune.
Au cours de ces journées, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement des installations industrielles de la compagnie minière, d’en apprendre davantage sur les processus miniers et les mesures de protection de l’environnement mises en place. Des visites guidées ont permis aux élèves de mieux comprendre le secteur de la mine et ses enjeux.
De l’extraction du minerai de manganèse en carrière, à sa transformation aux complexes métallurgique et industriel, en passant par le laboratoire, l’atelier engins, la laverie, la gare minéralière et l’IROC les équipes de la Comilog se sont mobilisées pour accueillir les « futurs cadres » de la nation. L’usine des pavés de Konda n’était pas en reste.
Les lycéens et leurs responsables n’ont pas manqué d’exprimer leur joie face à cette expérience unique. Ils ont tous émis le vœu de voir ce genre de programme se pérenniser.
La Comilog est fière de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes de la région aux métiers de l’industrie minière. Elle espère que cette journée découverte suscitera des vocations et permettra aux élèves de mieux appréhender les enjeux de ce secteur dans notre pays.