La salle de réunion de l’hôtel de ville de Moanda a servi de cadre, le jeudi 21 janvier 2021, à une importante rencontre entre la Comilog, le Préfet du département de Lébombi-Léyou, le Conseil municipal et les chefs de quartiers de Moanda. La délégation de la Comilog était conduite par Mme Flore MOUELE et M. André MASSARD respectivement Directrice du Développement Durable et Directeur des Relations Publiques et de la Communication.

Cette rencontre à l’initiative de la compagnie minière avait pour but, entre autres, de décliner le plan d’engagement des parties prenantes (PEPP), faire le point du bilan des actions RSE du plan triennal 2018-2020 et de présenter de manière détaillée un avant-projet des prochaines actions du plan 2021-2023.

Au titre du bilan du plan triennal 2018-2020, on note un taux de réalisation de 78,5%. Parmi les projets arrivés leur terme on peut citer la réhabilitation de l’artère principale de la ville, l’implantation du Samu social, la remise à niveau d’une grande partie de l’éclairage publique de la ville ainsi que la réhabilitation de 15 établissements scolaires de Moanda, Mounana et Bakoumba soit plus de 135 salles de classe. A cela s’ajoute, la rénovation de la préfecture de Moanda, la construction d’un nouveau bâtiment abritant les bureaux de l’inspection du travail, la réhabilitation des bureaux du Conseil départemental et la sécurisation de la mairie du 2ème arrondissement. Ce sont au total 11 milliards de francs CFA qui ont été investis au bénéfice du développement local. Par ailleurs, les dirigeants de la Comilog ont rassuré l’assistance quant au peaufinage des 2 projets qui sont toujours en cours de réalisation à savoir, la construction de l’unité de pavés et la réhabilitation de l’ensemble des fontaines publiques.

Dans le cadre de l’avant-projet du plan triennal 2021-2023 élaboré de manière inclusive avec les populations à l’issue des enquêtes menées, en décembre 2019, par la banque mondiale, plusieurs projets ont été déclinés notamment ceux relatifs aux infrastructures de base (énergie, etc.), le renforcement de l’accès aux soins à travers le Centre Hospitalier Départemental, le développement des activités agropastorales pour un soutien à l’emploi local mais aussi pour faire germer une économie alternative à l’industrie minière, pour ne citer que ceux là. Tous ces projets de développement structurants seront financés via les deux fonds RSE mis en place par l’Etat gabonais et Comilog suite à la signature, le 2 octobre 2020, de l’addendum à la convention minière qui lie les deux entités.
Les représentants de la Comilog n’ont pas manqué d’inviter les parties prenantes à les accompagner dans le développement et la matérialisation de ces projets car comme l’indique une sagesse africaine « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Avant de mettre un terme à cette rencontre, les auxiliaires de commandement et les autorités ont tenu à remercier la Comilog pour cette approche inclusive ainsi que pour son engagement sans faille en faveur du développement local non sans saluer cette franche collaboration bénéfique à tous, à bien des égards.

Le même exercice initialement prévu ce jour avec la sous-préfecture et la municipalité de Mounana ainsi que les chefs de cantons, a été reporté pour la semaine prochaine.