Le Fablab Moanda a accueilli, le 7 mai 2024, une équipe de la délégation spéciale en charge de la commune de Moanda.
Conduite par le Colonel Godwin de Paul MANGOUMBA, 4e délégué spécial adjoint en charge de la Communication, l’équipe était composée de Romaric NZENGUE, 1er délégué spécial adjoint, Dieudonné NGOSSINGA, 2e délégué spécial adjoint, Rigobert NDALA délégué spécial de la mairie du 1er arrondissement et Virginie MBELE, délégué spéciale de la marie du 2e arrondissement.
Au cours de cette visite guidée, les hôtes ont pu découvrir les coulisses du Fablab Moanda, les formations proposées ainsi que les outils et appareils de dernières générations disponibles au sein du laboratoire.
Ils ont également pu apprécier les acquis des 15 apprenants à travers différentes réalisations innovantes à savoir : une poubelle automatique qui s’ouvre lorsqu’elle détecte une présence à proximité, un interrupteur domotique permettant de contrôler les lampes manuellement ou à distance à travers un smartphone, un contrôleur d’accès à travers des cartes magnétiques ainsi que la conception d’un site web, d’une application mobile, d’une plateforme d’e-commerce, etc.
Autant de solutions – développées par des apprenants qui ne possédaient aucune compétence numérique il y a 4 mois- pouvant répondre aux besoins croissants de digitalisation de la collectivité locale qui ont séduit les visiteurs.
Ces derniers ont salué la dextérité des apprenants non sans féliciter l’implication remarquable des formateurs, qui ne ménagent aucun effort pour tirer le meilleur des jeunes.
Pour rappel, le Fablab Moanda est le fruit d’un partenariat entre la Comilog et la mairie de Moanda. Ce programme de formation gratuit au bénéfice des jeunes de la localité est destiné, entre autres, encourager leur autonomie via l’auto-emploi et à réduire la fracture numérique.