A l’occasion d’une cérémonie organisée à l’hôtel Buding de Moanda, entièrement réhabilité par la Comilog, il s’est tenu, le vendredi 30 juin dernier, la signature d’un avenant à la convention du fonds d’amorçage entre l’Etat, Comilog et trois établissements de microfinance (EMF).
Destiné à faciliter l’accès au financement, à moindre coût, pour les entrepreneurs et les porteurs de projets gabonais, la signature de ces avenants s’est déroulée en présence de MM. Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre du Commerce et des PME, Leod Paul BATOLO, ADG Comilog, Emmanuel LEROUEIL, conseiller économique et financier à la présidence de la république et des responsables des établissements de microfinances à savoir EDG, SFE et Finam.
Cette convention qui est une véritable aubaine pour les PME qui très souvent peinent à accéder aux crédits, a également été élargie à deux autres EMF en l’occurrence Cofina et SODEC. L’enveloppe allouée passe de 750 millions de francs CFA à 2 milliards de francs CFA. Elle couvre désormais les 5 provinces traversées par le chemin de fer.
Au cours de cette cérémonie solennelle, les clefs de 3 véhicules ont par ailleurs été remises aux EMF pour le bon suivi des leurs activités dans les différentes localités.
Une initiative qui s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités et la Comilog à contribuer à l’éclosion d’un véritable tissu économique dans le pays.
Depuis la mise en place de ce fonds d’amorçage en septembre en 2022, ce sont plus de 100 entreprises qui ont été développées soit plus de 140 emplois créés pour une montant décaissé de plus de 750 millions de francs CFA.