Ce lundi 4 mars 2024 à Moanda, la Direction Générale de la Comilog a organisé un point de presse avec des journalistes nationaux et internationaux. Il avait pour but, non seulement de revenir sur les temps forts des journées des 8 et 9 février avec les inaugurations par le Président de la Transition des infrastructures industrielles et sociétales ; mais aussi d’édifier la presse nationale et internationale sur le processus de relogement des populations de Léyima vers la cité Lékolo 2.
En effet, à la suite de la remise des clés aux futurs occupants de cette nouvelle cité par le Président de la Transition, un véritable tapage médiatique s’est déclenchée sur la base de motifs fallacieux envers la Comilog.
Au cours de ce point de presse qui a réuni 15 journalistes pour 10 organes de presse, les responsables de la Comilog, par l’entremise du directeur de la communication, M. Massard, ont présenté le contexte général de ce projet avec grande lucidité, expliquant la démarche qui a prévalue depuis l’origine du problème jusqu’à la remise des clés aux futurs occupants de cette cité. C’est sans tabou que l’Administrateur Directeur Général de la Comilog, M. Batolo et les membres du Codir qui l’accompagnaient ont répondu aux différentes questions des hommes de média.
Avant cette séance de questions-réponses les journalistes ont effectué une descente sur le terrain dans le quartier à déplacer et une visite sur le nouveau site de relogement.
L’Administrateur Directeur Général est revenu sur le caractère responsable de la décision prise en 2012, à savoir la construction d’une nouvelle cité dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Décision qu’il a confirmée lors de son accession à la tête de la direction générale l’entreprise en 2019.
Nous reviendrons plus en détails dans une vidéo récapitulative.