Bénéficier d’une consultation spécialisée, pour les moandais, ne relève plus d’un parcours du combattant. Pour cause, depuis le mois d’octobre dernier, l’hôpital Comilog (HMA), offre des téléconsultations dans six spécialités médicales. Cela a été rendu possible grâce à une convention de partenariat, signée entre la Comilog et le cabinet médical Centre Diagnostic, le trimestre dernier.
Il y a quelques années en arrière, la ville de Moanda, à l’instar de nombreuses autres du pays, pouvait être qualifiée de « désert médical », tant il était difficile pour ses habitants de bénéficier sur place, de consultations spécialisées. Mais cela ne relèvera plus que du souvenir.
Pour répondre à cette pénurie médicale, la Comilog a fait le choix de se doter, à la fin de l’année 2019, d’une cabine de téléconsultation, faisant de son hôpital le premier établissement médical gabonais à disposer de cette technologie.
A travers elle, les habitants des provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué Ivindo, peuvent désormais bénéficier de consultations et d’expertises médicales des praticiens basés à Libreville sans bouger de Moanda.
Ce projet innovant a été mené en partenariat avec la société H4D (Health for Development), spécialisée dans la télé-santé en Europe et à travers le monde.
Finies les tracasseries
Depuis l’inauguration de la télécabine médicale en 2020, par le Premier Ministre gabonais, seules les consultations en dermatologie y étaient pratiquées. Suspendues du fait de la pandémie de la Covid-19 qui a paralysé le monde entier, celles-ci n’ont réellement été effectives que depuis le mois de septembre 2021. C’est à la suite de la signature de la convention, au deuxième trimestre 2022, que d’autres spécialités s’y sont ajoutées.
Cette convention donne donc aux patients de l’hôpital Comilog, la possibilité de rencontrer via la télécabine, des praticiens, parmi les meilleurs du pays, dans les domaines de la neurologie, l’endocrinologie, la pneumologie, la dermatologie, la cardiologie et l’ORL.
Un patient interrogé sur le sujet, a exprimé son soulagement : « C’était un stress énorme à gérer lorsque le médecin nous recommandait un spécialiste sur Libreville. Il fallait réfléchir sur comment se déplacer, se loger, se nourrir durant tout le séjour. A présent, grâce à la Comilog, nous pouvons bénéficier de consultations spécialisées à distance comme si le médecin était sur place. Adieu, les longues heures de train ! »
Une cabine facile d’utilisation
Elle ressemble à une cabine de douche, de 2,50 m de haut sur 1,80 m de large. Les capteurs disposés sur ses parois permettent de mesurer des paramètres physiologiques, tels que le poids, la taille, la température, la tension artérielle ou encore la fréquence cardiaque. Ainsi que des examens cliniques : bilans ophtalmologiques, ORL ou encore dermatologiques.
A l’intérieur, la consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique : le médecin reçoit le patient, l’écoute et le guide pour prendre toutes les mesures nécessaires au diagnostic. Médecin et patient échangent à travers l’écran de la cabine.
Certains patients peuvent être assistés d’un parent proche, d’un référent cabine (Infirmier d’état), voire du médecin traitant pour certains gestes, certaines informations ou une éventuelle traduction.