À l’occasion de son déplacement dans le Haut-Ogooué, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée au Gabon, son Excellence Chang Soo Ryu, accompagné de son épouse et de ses proches collaborateurs, a récemment effectué une visite découverte des installations industrielles Comilog.

La délégation a été accueillie au siège social par André MASSARD, Directeur des Relations Publiques et de la Communication (DRPC), en l’absence du DG empêché. A l’issue d’une brève présentation de l’entreprise : sa genèse, ses chiffres clefs, ses projets aussi bien industriels que sociétaux ainsi que ses enjeux, la délégation a débuté la visite guidée par le plateau Bangombé.

Sur des explications claires et précises de Marco KELLY (Chef de Département production) et Maixent AWORET (Ingénieur maintenance engins), le diplomate coréen et ses collaborateurs ont pu apprécier les activités de décapage, d’extraction, de traitement du minerai par voie sèche (MVS), du fonctionnement des bassins industriels de décantation et de réhabilitation du plateau avec de la terre végétale.

La délégation s’est ensuite rendue au Complexe Industriel de Moanda (CIM) où elle a été édifiée par Jean Baptise ZENG (Chef de groupe Enrichissement), sur l’exploitation des sables manganésifères extraits de la Moulili. Ces sédiments qui alimentent l’usine d’enrichissement avec un complément des fines issues de traitement du minerai par voie sèche (MVS) permettent d’élaborer trois produits dont la teneur en manganèse varie entre 44 et 50% via un procédé d’enrichissement par milieu dense. Ils servent de matières premières pour les produits d’agglomérés.

Par ailleurs, Farley BERRE (Ingénieur production) a entretenu les visiteurs sur le procédé de production de l’aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse. Il s’agit d’un mélange de minerai concentré avec du coke avant d’être soumis à des fortes températures, ce qui a pour effet d’augmenter sa teneur en manganèse à environ 56%.

La délégation coréenne est sortie très enchantée de cette visite, en témoigne les félicitations adressées au DRPC et aux équipes rencontrées sur le terrain pour les efforts consentis, les investissements et la qualité des installations.