La première édition des journées digitales de Moanda initiée et financée par Comilog en faveur des micro entreprises (TPE-TPI) locales s’est ouverte par la tenue d’une conférence-débats, le jeudi 29 septembre 2022 dans l’amphithéâtre de l’école des mines et de la métallurgie.

Placé sous le thème « l’utilisation du numérique dans le développement de mon business », cet évènement dont le coup d’envoi a été donné par le maire de la commune, Dr Bernard MOULONDA, a vu la participation de quelques responsables de l’administration publique régionale, une délégation Comilog, des acteurs nationaux du numérique et des entrepreneurs de la place venus s’abreuver de connaissances.

Au menu de la conférence: 3 panels dont le premier animé par Mme Flore MOUELE, directrice du développement durable chez Comilog, sur le 4e pilier de l’engagement sociétal de la compagnie minière portant sur la diversification de l’économie et le soutien à l’entreprenariat local. A ce titre, elle a égrené un chapelet de projets entrepris par la Comilog notamment l’ouverture du Fablab Moanda, la création d’un fonds d’amorçage, la construction d’un bâtiment administratif abritant un guichet unique (ONE, ANPI, ANUTTC), le lancement prochain des projets agropastoraux, etc.

S’en est suivi le panel animé par Mme Valérie MOUSSONA et Rodrigue MORRY, respectivement représentante régionale de l’agence nationale de promotion des investissements (ANPI) et responsable provincial de la chambre des métiers et de l’artisanat (CNMA) sur le bien-fondé des deux organismes gouvernementaux pour les TPE-TPI. Pour le compte de l’ANPI, la responsable régionale s’est appesantie sur la nécessité de formaliser son activité et la possibilité désormais de créer son entreprise en ligne à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. M. MORRY a, quant à lui, dévoilé, entre autres, les mécanismes d’accompagnement mis en place par la CNMAG en vue d’accompagner les artisans de la province.

Le dernier panel animé par Venusia ASSEKO, référente digitale, Dubois NDIMANGOYE, digital marketeur et Henry LEPA, product manager, a édifié l’assistance sur la nécessité pour une entreprise d’être visible sur internet. Ces derniers, tous issus du cabinet conseil Famar, n’ont pas manqué de partager avec les entrepreneurs quelques outils et stratégies à adopter pour faire connaitre leurs activités et vendre leurs produits/services vers des cibles plus nombreuses et ainsi accroitre leurs recettes.

Au terme de ces échanges enrichissants, il s’est installé une séance de questions-réponses avec l’auditoire, attentif et assoiffé de culture numérique. Les opérateurs économiques ont salué cette initiative de la Comilog qui se veut pérenne, pour un secteur aujourd’hui à la croisée des chemins.

Les journées digitales se poursuivront avec des ateliers numériques du 17 au 22 octobre au Fablab Moanda et une foire digitale prévue le 12 novembre prochain qui marquera la fin de cette messe du numérique.