Accompagné de ses proches collaborateurs, du représentant du gouverneur du Haut-Ogooué et du préfet du département de la Lébombi-Léyou, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, s’est rendu ce matin sur le site de l’usine de production des pavés, situé dans la périphérie de Moanda, pour s’imprégner de son mode de fonctionnement et voir dans quelle mesure valoriser cette initiative qui offre une alternative à l’activité du manganèse dans la ville minière.
Cette visite guidée par la responsable de l’usine la «3L DES PAVES» et les directeurs des relations publiques et du développement durable de la Comilog, a permis au ministre de découvrir avec admiration l’offre des produits de qualité (pavés, bordures, cunettes et parpaings), le processus de fabrication et les équipements modernes utilisés. Le ministre s’est dit satisfait de cette initiative à forte valeur ajoutée; Il a émis le vœu de la reproduire dans d’autres localités en s’appuyant sur le retour d’expérience de la Comilog.
Mise en service depuis plusieurs mois, cette usine entièrement financée par Comilog rentre dans le cadre de sa vision de responsabilité sociétale (RSE). Elle est destinée, entre autres, à produire des pavés pour le revêtement pavoisé des voiries secondaires de Moanda et à favoriser l’employabilité de la jeunesse du Département de la Lébombi-Léyou et ses environs. La « 3L DES PAVES » compte 37 salariés (dont 10 femmes) qui, pour la plupart, sont à leur première expérience industrielle.