Le ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE et des membres de son cabinet, en séjour dans la province du Haut-Ogooué, ont été reçus le vendredi 06 octobre 2023, à l’école des Mines et de la Métallurgie de Moanda-Gabon (E3MG). Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les établissements sous-tutelle depuis sa nomination le 11 septembre, s’est déroulée en deux étapes : une présentation de l’établissement à son amphithéâtre et une visite guidée des installations.

La présentation de ce temple du savoir sur le plan juridique, fonctionnel et organisationnel, a été faite par son premier responsable, Dr Christian BOUPASSIA, Administrateur Directeur Général. Il a rappelé à son auditoire le cadre de la création de l’école, ses missions, son organisation académique avec la spécificité des programmes délivrés qui se basent principalement sur des enseignements appliqués aux métiers de la mine et de la métallurgie.

Durant son intervention, M. BOUPASSIA n’a pas manqué de souligner la réforme des spécialités, au niveau du cycle ingénieur et l’introduction de la formation par alternance, qui sont intervenues à partir de la 5e promotion.  Au 14 juillet dernier, le taux d’employabilité des étudiants sortis de l’E3MG s’établissait à 79% dont un peu plus de la moitié absorbés par la Comilog. Les responsables de l’école souhaitent voir ce taux évoluer. Pour y parvenir, l’élargissement du tissu des entreprises partenaires de l’école s’avère plus que nécessaire.

Il ressort également de cette présentation, les efforts consentis par la direction de l’établissement dans la recherche de nouveaux partenariats académiques et industriels, y compris au-delà des frontières nationales, en vue d’un meilleur rayonnement de la structure notamment dans la sous-région en particulier et en Afrique en général. La convention signée avec l’ISTA, un établissement de la CEMAC, en juillet dernier, en fait foi.

Au terme de sa présentation, Christian BOUPASSIA a porté à l’attention de la tutelle, un certain nombre de doléances sur des aspects clairement identifiés, pour lesquels il sollicite le recours et l’accompagnement de l’État, à la suite de son récent statut d’établissement reconnu d’utilité publique.

Avant la visite des installations, c’est un ministre conquis, non seulement par la qualité de l’infrastructure mais aussi et surtout par le modèle pédagogique de l’E3MG, qui a tenu à féliciter les différents acteurs de ce projet.  Le ministre de l’Enseignement Supérieur a souhaité que le modèle pédagogique de l’école des mines, basé sur l’alternance, fasse tache d’huile dans ce secteur important du Gabon. Aussi, a-t-il invité les responsables des grandes écoles et universités du pays, l’accompagnant ce jour, à s’inspirer du modèle qui leur a été présenté.

En présence du gouverneur de la province du Haut-Ogooué, de l’Administrateur Directeur Général de la Comilog, du recteur de l’USTM, du Directeur Général du CIRMF et de nombreuses personnalités ayant effectué le déplacement, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE, a découvert les installations de l’E3MG, à travers une visite guidée. Du laboratoire de langue anglaise à celui de géologie-géotechnique, en passant par la salle d’informatique, le campus et le restaurant, le membre du gouvernement a exprimé son émerveillement. Pour lui : « cette école donne du sourire à l’État. L’enseignement supérieur gabonais a des raisons d’espérer à une transformation positive. Le modèle de l’administration et la culture du privé est un modèle de mixité dans lequel doivent s’inscrire nos grandes écoles ».