Les étudiants de la 3e promotion de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) ont reçu officiellement leurs parchemins le vendredi 14 janvier dernier, dans la ville minière. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d’illustres personnalités du pays, en l’occurrence, M. Vincent De Paul MASSASSA, Ministre du pétrole, du gaz et des Mines et de M. Frédéric Tom MABENGA, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant le Ministre empêché. Ce moment était aussi caractérisé par la présence de monsieur André Dieudonné BERRE, parrain de la promotion. Les autorités locales, le patronat de la province, la direction de l’E3MG et le Top management de la Comilog, en tête duquel son ADG, n’étaient pas en reste.

Au cours de cette célébration solennelle, marquant une consécration de 12 et 20 mois d’études et de travail acharné, pour la promotion baptisée « André Dieudonné BERRE », ce sont au total 14 techniciens (licences professionnelles) ainsi que 11 ingénieurs de spécialité en Mines et traitement de minerais qui ont reçu leurs sésames des mains des personnalités au parcours inspirant.

Si l’instabilité sanitaire de ces deux dernières années a retardé l’organisation de cet événement, elle n’a pas affecté la qualité des résultats. Monsieur Jean-Yves OTOUROU, Administrateur Directeur Général de l’E3MG le soutient : « Malgré la morosité économique du pays aggravé depuis deux ans par la crise CODIV-19, les résultats satisfaisants ont été obtenus au niveau de l’employabilité de cette promotion ».  En effet, 9 ingénieurs et 11 techniciens des 25 lauréats ont déjà intégré le monde du travail. Soit un taux d’embauche de 85% pour cette cuvée. Ces résultats encourageants sont à mettre à l’actif des responsables de l’établissement mais aussi de ses deux principaux actionnaires que sont la Comilog et l’Etat gabonais, qui ne ménagent aucun effort dans la recherche de nouveaux partenariats en faveur de l’école.

S’adressant aux récipiendaires, Jean-Yves OTOUROU a prodigué ces quelques conseils : « Soyez persévérants, ambitieux pour vous, votre pays, votre entreprise et vos proches. En un mot, soyez humbles et toutes les portes s’ouvriront à vous. »

Dans son mot de remerciement, monsieur MOUKETOU Jorel Sophiane, major de la promotion avec une moyenne de 14, 97/20, et porte-parole des étudiants, s’est dit « fier de ce diplôme » mais aussi de leur formation appuyée de « stages pratiques au sein des entreprises telles que la Comilog, Nouvelle Gabon Mining, SOCOBA etc. » ; ceci non sans formuler le vœu que cette diplomation offre des opportunités à ses collègues en attente d’un premier emploi.

Monsieur MABENGA, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur a, dans son allocution, justifié le choix du parrain qui, selon lui, comporte « une grande signification symbolique car il représente le savant et utile arrimage entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise », avant de dresser le curriculum vitae de Monsieur André Dieudonné Berre. Le représentant du ministre de l’enseignement a également annoncé le basculement de l’E3MG « au régime d’utilité publique dont la commission se tiendra prochainement ».

« Cet évènement est sans aucun doute l’un qui marquera ma vie professionnelle et post professionnelle », a déclaré André Dieudonné BERRE dans son mot de circonstance.

Se réjouissant de la qualité du millésime que représentent ses filleuls, tout comme ses prédécesseurs intervenants, il les a exhortés à cultiver l’humilité. « Les ingénieurs et techniciens supérieurs gabonais bien formés comme vous l’êtes doivent avoir pleinement leurs places dans les emplois que pourra nécessiter la mise en exploitation du gisement de Belinga », a fait remarquer ADB aux jeunes diplômés, faisant état du gisement ferrifère de Belinga, dont la mise en exploitation est déjà en discussion dans les plus hautes sphères du pays.

Il est important de souligner que Monsieur Berre, figure incontournable de l’histoire du Gabon, totalise plus de 50 ans d’expérience repartis entre vie professionnelle et vie politique. Docteur en géologie, il occupe, tour à tour, des fonctions de Directeur Général, ADG et PDG de Shell Gabon avant d’être appelé au Gouvernement où il prendra la tête de nombreux départements ministériels.

« C’est une personne bénéficiant d’une certaine renommée qui pourrait ouvrir à l’E3MG des portes sur le plan national et même à l’international », confie, en off, le directeur des études de l’école des mines, Laurent Bernard GONIN.

 

« Il n’y a pas plus riches pour un pays que ses ressources humaines de qualité qui s’acquièrent par la formation », a ainsi conclu cette série d’allocutions, le Ministre en charge des Mines, avant de poursuivre, à l’endroit des lauréats : « Les diplômes sont une preuve d’aptitude mais l’expérience s’obtient sur le terrain. C’est à vous-mêmes qu’incombe la responsabilité de vous frayer un passage ».

Symbole d’un véritable partenariat public-privé, l’E3MG est une Grande Ecole d’application. Se positionnant entre l’université et le monde du travail, elle a pour vocation de former des ingénieurs de spécialité en 20 mois et des licences professionnelles en 12 mois, dans les domaines des mines et traitement de minerais.

C’est sur une note joyeuse et festive qu’a été clôturée cette cérémonie.