Ce lundi 8 janvier 2024, une réunion de concertation a été présidée par le préfet du département de la Lébombi-Léyou, Dominique Njogho-Cognot. Cette réunion a vu la participation de l’Administrateur Directeur Général de la Comilog, Leod Paul Batolo, ainsi que du collectif des futurs acquéreurs de la cité Lekolo 2. À cette occasion, le porte-parole du collectif a présenté des excuses au préfet et à la direction générale de Comilog pour le mouvement d’humeur observé le 9 décembre dernier.

Jacques Nguinda, un futur bénéficiaire du projet, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes prêts à nous installer dès demain dans la nouvelle zone de relogement de Lekolo 2. Ayant été contremaître sur ce chantier, je peux affirmer que ces maisons sont d’excellente qualité, similaires à celles des cadres de la Comilog de la cité Moulili 2 ». Il a également sollicité la Comilog pour la construction d’un cimetière, tout en s’interrogeant sur les dates limites pour la signature des contrats et la remise des clés des futurs logements.

Leod Paul Batolo a remercié le collectif pour son approche constructive et a assuré que le processus de relogement se poursuivrait. « Ces maisons ont été construites au bénéfice des populations et notre objectif n’a pas changé », s’est-il exprimé. Concernant la construction du cimetière, il a indiqué que la Comilog y contribuerait dès que la préfecture et le cadastre de la ville de Moanda auront identifié un site approprié.

Le préfet a clarifié la situation concernant la construction d’un cimetière : « Le projet ne dépend pas uniquement de la Comilog. C’est un projet intégré que nous n’aurons aucun souci à réaliser. J’ai échangé avec le maire de la commune en présence du chef du cadastre, le nécessaire sera fait dans les meilleurs délais ».

Flore Mouele, directrice du développement durable de Comilog, présente à la réunion, a rassuré les populations sur le respect du calendrier établi lors de la dernière réunion en décembre 2023.

Le collectif des ayants droit de la future zone de relogement a exprimé sa satisfaction quant aux échanges et s’est engagé à communiquer fidèlement ces informations aux habitants du quartier Léyima.