1er producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur
Le groupe Comilog S.A est l’un des principaux employeurs privés au Gabon, avec plus de 3 300 emplois. La Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) est basée à Moanda, elle compte deux filiales, la SETRAG et la SODEPAL respectivement basées à Owendo et Bakoumba.
Nous sommes spécialisés dans l’extraction et la transformation du minerai de manganèse permettant la fabrication de produits essentiels à notre vie de tous les jours.
- N°1 dans la production d’alliages de manganèse raffinés
- N°1 dans la production de minerai de manganèse à haute teneur
- N°2 dans la production d’alliages de manganèse
Comilog est une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet.
Elle vise une production de minerai de manganèse à haute teneur de plus de 7 millions de tonnes par an à horizon 2023
4 sites industriels
Notre entreprise valorise depuis 1960 la mine du plateau Bangombé, située à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Cette mine représente aujourd’hui 25% des réserves mondiales de minerai à haute teneur. Le site compte 3 unités industrielles : une « laverie » destinée à « enrichir » le minerai grâce à un traitement métallurgique, deux usines métallurgiques ainsi que des installations ferroviaires à Moanda et à Owendo.
3 400 emplois directs et plus de 6 000 emplois indirects (sous-traitants) et induits, sont générés par le groupe Comilog SA (Comilog, Setrag et Sodepal).
Sur les 2 023 salariés de Comilog, 98% sont gabonais ; 92% chez les cadres supérieurs.
350 millions € soit plus de 229,5 milliards de FCFA de contributions annuelles à l’économie du Gabon, c’est ce que rapporte par an Comilog au pays, sous forme de masse salariale, d’achats locaux (sous-traitance…), de taxes, redevances et dividendes.
17 millions € soit plus de 11,1 milliards de FCFA sont investies dans des actions sociétales (santé, éducation, infrastructures, culture…).