A Comilog, l’exploration minière consiste en la recherche de nouveaux gisements afin de pérenniser l’exploitation en découvrant de nouveaux gisements qui vont permettre d’augmenter les ressources. Alors que les objectifs de production augmentent, la dimension exploration pour la recherche de nouveaux gisements a pris une nouvelle direction au sein de la compagnie minière de l’Ogooué.
Les équipes de Comilog Exploration, une filiale de la Comilog, ont pour objectif d’effectuer des missions à travers le pays pour rechercher des indices de minerai.Pour cela différentes méthodes sont utilisées à l’instar de celles appelée géophysique. Elle consiste en l’injection d’un courant en basse tension dans le sol afin de pouvoir y détecter à l’aide d’un appareil de mesure, la présence de métaux et de minerais.
L’équipe de Comilog exploration se rend régulièrement sur les sites de Ngouadi et Ngouoni afin de poursuivre les recherches dans ces zones pour lesquelles la Comilog a obtenu un permis.Il y a lieu de préciser que toutes les explorations ne découlent pas sur une exploitation. En effet, il faut que les données prélevées soient confirmées en plusieurs étapes complexes avant de pouvoir donner naissance à une exploitation minière en tant que telle.
Ces prospections minières ont un faible impact sur la nature d’autant plus que les équipes en adéquation avec les valeurs de l’entreprise mettent tout en œuvre pour respecter au maximum l’environnement.