Contribuer au développement local

Acteur majeur de l’économie du Gabon, depuis sa création en 1962, à travers ses retombées sous forme de salaires, d’achats locaux (sous-traitance), de taxes, redevances et de dividendes, Comilog s’attache à contribuer de manière positive pour ses communautés hôtes. C’est la responsabilité sociétale de l’entreprise dont la feuille de route repose sur 4 piliers : la vie locale (associative, sportive et culturelle), l’employabilité et la diversification économique, la santé publique et les infrastructures. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement de la jeunesse.

229,5 milliards de FCFA
La contribution économique directe

dont
4213,49 millions de XAF pour  l’éducation, les infrastructures et le sport le tout au compte de l’année 2023.

Dialogue et écoute des populations

Une pratique de dialogue pro-actif est conduite avec les communautés hôtes et les autorités. Ainsi, des réunions d’information et de concertation se tiennent régulièrement depuis une décennie. Elles se sont intensifiées depuis 2018 dans le cadre du projet d’expansion de la mine de Moanda sur le plateau d’Okouma. Ces rencontres, auxquelles participent plusieurs centaines de personnes, ont eu lieu dans les quartiers de la ville de Moanda, les villages et regroupement villageois du département de la Lébombi-Léyou.

Ces consultations publiques ont donné naissance à un plan triennal RSE, appuyé par le lancement de 2 fonds RSE lors de la signature d’un addendum à la convention minière en octobre 2020. Il s’agit notamment d’un fonds de développement des communautés locales (FDCL) qui correspond à 20% de la RMP affectée par l’état et d’un fond RSE qui correspond à 2% du résultat d’exploitation affecté par Eramet.

Plusieurs actions au bénéfice des populations environnantes dans les domaines de la santé, de la diversification économique, des infrastructures et de la cohésion sociale en ont découlé.

Consulter notre Rapport trienal RSE – Comilog (eramet.com)

Hôpital Marcel Abéké : Innovations et Avancées au Service de la Santé

L’Hôpital Marcel Abéké (HMA) s’impose comme un acteur essentiel de la santé dans la région de Moanda, avec des infrastructures modernisées et des services adaptés aux besoins croissants de la population. Le laboratoire d’analyses médicales de l’HMA, comprend des analyses variées telles que l’hématologie, la sérologie et bientôt la bactériologie. La modernisation du laboratoire, notamment avec l’ajout d’unités de biologie moléculaire et d’une banque de sang, facilite le diagnostic et la prise en charge des patients. Sur un plan quantitatif, le laboratoire se distingue par sa capacité à traiter entre 100 et 600 analyses par jour, attirant des patients de toute la sous-région.

Un Scanner Ultra-Modernes à l’HMA

L’acquisition d’un scanner dernier cri représente une avancée majeure pour l’HMA. Avec un coût estimé à plusieurs centaines de millions de francs CFA, cet appareil va renforcer le plateau technique de l’hôpital. Initialement conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de Covid-19, le scanner contribuera à améliorer la qualité des soins.

Téléconsultation : Un saut en avant dans l’accès aux soins spécialisés

L’Hôpital Marcel Abéké innove également avec la reprise de ses téléconsultations, suspendues durant la pandémie. En partenariat avec le Centre Diagnostic, les consultations se déroulent désormais dans six spécialités médicales, facilitant l’accès aux soins pour les habitants de Moanda.

Fablab Moanda

Fruit d’un partenariat entre la Mairie de Moanda et la Comilog, dans le cadre de sa politique RSE, le Fablab, situé à la salle polyvalente en plein cœur de la ville, a ouvert ses portes à Moanda en mai 2022.

Il est accessible aux gabonais résidant dans la localité âgée de 15 à 40 ans, titulaires d’un diplôme ou non, salariés ou sans-emplois, scolarisés ou en décrochage scolaire.

Le Fablab est par ailleurs ouvert à tous sans restriction pour les ateliers découverte.  Le fablab propose des formations indépendantes de 9 mois maximum dans les domaines du développement web/mobile, référent digital et l’électronique/Robotique 3D. La phase technique s’étend sur 6 mois et l’incubation 3 mois. Les formations sont dispensées par la PME locale, OKALM Académie. Elle est constituée e jeunes gabonais experts dans le digital.

  Le Fablab Moanda  a pour principaux objectifs :

  • Réduire de la fracture numérique chez les jeunes en suscitant des vocations dans ce secteur d’avenir
  • Donner une chance de réinsertion professionnelle aux jeunes en situation de décrochage
  • Offrir des perspectives de reconversion professionnelle
  • Permettre l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs
  • Inciter de nouveaux types d’activités entrepreneuriales par conséquent la prolifération des startups et
  • Stimuler le développement d’un écosystème numérique local.

Le Fablab est muni des équipements de pointes tels que : Imprimante 3D, laser Box, découpeuse vinyle, casques de réalités virtuelles, oscilloscope (numérique et analogique), générateur de basse fréquence, générateur de signaux, Voltéra V-one (fabrication de circuit imprimé), une trentaine d’ordinateurs, kits didactiques électroniques, etc.

Soutien à l’éducation

Depuis 5 ans, la Comilog a initié le Top 100, programme visant à promouvoir l’excellence académique. Intégrée à la feuille de route Act For Positive Mining, cette initiative est destinée à valoriser les 100 meilleures performances académiques des élèves des
établissements publics et de confessions religieuses du premier et second cycle de la ville de Moanda.

Le Top 100 témoigne de l’engagement continu de la Comilog en faveur de l’éducation et de l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.

95 classes
de 5 écoles primaires et 2 lycées de Moanda modernisés en 2019 par Comilog.

    Une École des Mines et de la Métallurgie à Moanda

    Un bel outil de développement pour le pays !

    Financée à hauteur de 12,5 milliards de francs CFA par Comilog et l’Etat gabonais, l’E3MG qui a ouvert ses portes en 2016 a pour objectif la formation de jeunes gabonais aux métiers de la géoscience, du génie des procédés, de la recherche et exploitation minières. L’école a livré sa première et deuxième cuvée respectivement en 2018 et 2019. Parmi ces nouveaux diplômés, plus de 60% ont intégré les effectifs de Comilog.

    L’E3MG se veut une référence incontournable en matière de formation dans le secteur minier, pour preuve sa volonté de s’ouvrir à la sous-région. Décision entérinée au cours du conseil d’administration d’août 2020.

    Sports et divertissements

    Autre champ d’intervention, les activités sportives et culturelles. L’association Mangasport financée (Plus d’un milliard de FCFA de subvention annuelle) par Comilog aligne ses équipes dans plusieurs disciplines : football, golf, judo, basket, boxe, volley, karaté, Taekwondo, Aïkido. Nombreuses parmi ses équipes jouent les premiers rôles au niveau national. La bibliothèque, le cinéma, le mess, le foyer Claude Villain sont ouverts non seulement aux travailleurs de Comilog, mais aussi aux habitants de la ville. Un ensemble d’infrastructures sportives et sociales destiné à promouvoir l’attractivité de la ville de Moanda.

    L’unité de production de pavés

    La construction de l’unité de production des pavés de Konda, qui servent à recouvrir les voiries secondaires de Moanda s’est achevée en 2020. Cette réalisation financée par la Comilog, vise également à lutter contre le chômage de la jeunesse du département de la Lébombi Léyou, et permet la diversification de l’économie locale.

    Cité Lekolo 2 

    Ce lotissement de 417 parcelles, de 400 m2 chacune est entièrement financé par la Comilog avec l’appui de l’Etat gabonais.

    Coût de l’investissement: 19 milliards de FCFA

    10,6 Km de voiries pavées 417 maisons avec adduction d’eau et d’électricité.

    120 PME gabonaises et plus de 1200 personnes ont travaillées sur ce chantier.