L’extraction du Minerai
L’ensemble du profil minier valorisé
L’extraction à ciel ouvert du plateau Bangombé s’effectue selon deux techniques : la voie humide ou la voie sèche afin d’assurer une gestion durable de la ressource naturelle.
L’extraction, à ciel ouvert, se fait sur deux plateaux Bangombé et Okouma. La terre arable, mise de côté, est réutilisée pour la revégétalisation des sites. L’exploitation est faite à l’aide de pelleteuses selon des séquences préparées par les équipes de la planification minière. Depuis l’ouverture du plateau Okouma en fin 2020, Comilog a considérablement augmenté sa capacité de production de 4,8 Mt à 7,5 Mt de produits commerciaux, notamment avec le déploiement en 2024 de trois lignes de laveries modulaires.
A côté du procédé de valorisation du minerai par voie sèche, ces laveries modulaires emploient en direct 250 personnes. Elles représentent un coût d’investissement global de 350 milliards de FCFA.
Le minerai est transporté par convoyeur jusqu’à la gare de Moanda avant d’être embarqué sur le chemin de fer à destination d’Owendo. Le minerai extrait par la voie conventionnelle, environ 70% du total, est roulé par Dumper de 100 tonnes puis acheminé par convoyeur jusqu’aux laveries. Il s’agit d’une étape de transformation permettant porter la teneur en manganèse à 46%.
- Après ce traitement industriel, environ 20% de ce minerai concentré est acheminé vers l’une des deux usines métallurgiques de Comilog : le Complexe Métallurgique de Moanda et le Complexe Industriel de Moanda (CIM).
- Le reste du minerai enrichi est acheminé jusqu’à son site de stockage à la gare de Moanda, ainsi que les produits issus des usines. De là, ils seront tous chargés sur des trains minéraliers à destination du port d’Owendo, à bord du Transgabonais…
2 004 emplois directs
et environ 8 à 10000 emplois indirects pour l’ensemble des prestataires, notamment à Moanda mais aussi à Libreville grâce à son activité portuaire
IROC
Inauguré en 2024 par le Président de la Transition, le centre de gestion intégré des opérations (IROC) intitulé MOULEBE qui désigne « corps de garde » en dialecte local (Nzébi), est un lieu d’information, de résolution de problèmes et prise de décision. Il est une matérialisation de la vision de transformation de la Comilog initiée depuis quelques années.
L’IROC permet à l’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur: de l’extraction du minerai, dans les mines de Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo. D’une valeur de 2,4 milliards de FCFA, l’IROC offre à la Comilog un environnement pluridisciplinaire, combinant des opérations structurées en vue d’optimiser ses performances opérationnelles.