Emu par l’absence de capacité de transport des prématurés graves, nécessitant des prises en charge complexes, entre la région du Haut-Ogooué et Libreville, le groupe Eramet a doté le centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (CHUAB) de Franceville d’une couveuse de transport.
L’équipement a été remis officiellement, le mardi 8 octobre, aux responsables de cet établissement de santé par le Dr Bruno SICARD, médecin conseil groupe Eramet. Il était accompagné du Dr Francky IWANGOU, médecin du travail Setrag, du chef d’établissement de l’hôpital Comilog, M. Thierry ZUE ASSEKO et du pédiatre de l’hôpital Comilog, le Dr Marcelin MEZUI NGUEMA.
Adaptée aux conditions locales, cette couveuse de transport est essentielle pour le transfert dans les conditions vitales des nouveau-nés prématurés d’un lieu à un autre, comme d’une salle de naissance à une unité de soins intensifs néonatals, ou d’un hôpital à un autre. Ce dispositif médical, le seul dans la province où vivent plus de 250 mille âmes, va permettre la prise en charge optimale des prématurés qui nécessitent une évacuation vers Libreville.
Notons l’investissement de la Setrag qui a procédé à des modifications techniques dans quelques-uns de ses wagons pour accueillir en toute sécurité et confort la couveuse, l’équipe médicale et la maman.
La responsable du service néonatologie du CHUAB, Dr ABANG Epse EKOMY qui n’a pas caché sa joie, a tenu à adresser ses vives remerciements à l’endroit d’Eramet et ses deux filiales gabonaises pour « cette dotation qui vient à point nommé ». Non sans promettre d’en faire « bon usage ».