Poste : Responsable Structures et Contrôle Non Destructif (CND)
- Assurer la mise en conformité des structures des équipements portuaires.
- Assurer les contrôles règlementaires périodiques (cartographie des équipements) de tous les équipements DFIP (Moanda et Owendo).
- Assurer les inspections et visites sensitives (Mécanique, électrique, chaudronnerie / structure et bande).
- Développer une stratégie de maintenance prédictive pour les installations portuaires.
Description du poste
Le RESPONSABLE STRUCTURES ET CONTRÔLE NON DESTRUCTIF (CND) :
Activités principales :
- En accord avec la politique HSE de l’entreprise, veiller au respect des consignes et procédures sécurité et environnement en vigueur.
- Démultiplier par le biais de la formation, les connaissances théoriques et l’expérience acquise.
- Garantir les visites périodiques (sensitives) dans tous les domaines – mécanique, électrique, chaudronnerie / structure et bande – pour l’ensemble des équipements portuaires en utilisant la GMAO comme outil de travail (ronde d’inspections et checklists) en garantissant la préparation des rapports techniques et la création des demandes d’interventions.
- Précisément pour les écarts et défauts constatés sur le domaine structural : identifier, préparer, planifier, assurer le suivi de la mise en conformité (la réparation) et assurer le contrôle qualité après les travaux (avec moyens propres ou sous-traités).
- Développer et superviser des procédures visant à assurer le respect des standards de qualité et de la législation en vigueur dans la maintenance de structures des équipements portuaires (convoyeurs, basculeur, roue pelle, stacker et chargeur de navires).
- Développer une stratégie de maintenance prédictive pour les équipements portuaires (convoyeurs, basculeur, roue pelle, stacker et chargeur de navires).
- En intelligence avec l’équipe de fiabilité, garantir que les gammes (tâches, fréquences, modes opératoires) d’inspections (sensitives et contrôles réglementaires) soient toujours conformes à la législation en vigueur.
- Assurer la gestion du contrôle règlementaire de tous les équipements concernés à DFIP :
- Cartographie des équipements concernés avec ses spécifications techniques ;
- Garantir l’exécution des ordres de travail (OT) systématiques de visites de contrôle réglementaires (avec moyens propres ou sous-traités) ;
- Garantir la mise à jour, arrangement et disponibilité des rapports techniques issus des contrôles réglementaires, les corrections apportées et les actions préventives;
- Conduire et accompagner les audits externes sur les sujets liés aux contrôles réglementaires.
Profil et expérience recherchés :
- Diplôme (s) : Bac+5 (Mécanique et structure, construction métallique) ;
- Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projets industriels avec une dominante en Calculs et CND (connaissance soudage appréciée)
- Savoir-faire :
- Capacité de communication ;
- Esprit clair/capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur ;
- Aptitude à travailler avec des sous-traitants ;
- Pugnacité/résilience pour mener les sujets jusqu’à leur terme.
Date limite de dépôt des dossiers :
2 semaines à partir de la date de publication de l’offre d’emploi